Compréhension orale

Compréhension orale

par Frédéric Belleton,
Nombre de réponses : 1

Bonjour

J'ai un gros soucis. J'apprends le vocabulaire, les phrases type, je lis le texte de synthèse sans trop de problème (je mets du temps mais ça va).

Par contre je suis dans l'incapacité de répondre à la moindre question sur les tests oraux (écrits ça va , souvent plus de 18/20). Même si le vocabulaire est simple (d'autant plus qu'il est souvent récent, de la leçon en cours), je ne comprends rien. Je suis obligé d'utiliser le traducteur de google pour avoir les pinyin.

Je suis à la moitié du HSK3, sachant que je continue via Anki à consolider les niveaux HSK1 et 2. Et ce que je dis est valable aussi pour les tests oraux des niveaux 2, voire même pour certaines phrases au niveau 1 !! J'ajoute que je prends des cours oraux à côté (amazingtalker, et une école française à Lyon). je vois aussi beaucoup de video YouTube. Bref, j'ai l'habitude des voix chinoises différentes. Mais là, avec ces tests, je perçois une bouillie de mots qui ne signifient rien pour moi. Et la lecture des pinyin (via google) se traduit toujours par un : "ha mais oui c'était pourtant simple !"

Donc afin de ne pas tout laisser tomber de rage à cause des tests, je les ignore purement et simplement, et je continue ma progression, mais ce n'est pas satisfaisant. 


Avez-vous un conseil ?

Cordialement,

231 mots

En réponse à Frédéric Belleton

Re: Compréhension orale

par Tianxiang LI,
Frédéric 你好,

C'est très courant d'avoir des facilités différentes suivant les compétences (compréhension / expression - écrit / oral).

Pour travailler la compréhension orale, il faut commencer par être capable de bien comprendre à l'oral le vocabulaire, puis les phrases types et enfin le texte de synthèse. J'insiste sur le fait qu'il faut bien travailler à partir des enregistrements audio, sans s'aider d'un support visuel (texte en caractères, pinyin ou traduction). Cela ne veut toutefois pas dire qu'il ne faut pas travailler au préablable les différents éléments (voc, phrases, textes) que vous pouvez d’abord étudier à l'écrit, car c'est plus facile pour vous. Mais il faut écouter et réécouter ses éléments jusqu'à bien les distinguer et les comprendre sans aucune autre aide.

Enfin, les tests de fin de séquence doivent aussi servir de matériel d'étude. Si vous arrivez à avoir souvent 18/20 au test écrit au premier essai, et sans aide extérieure, c'est excellent ! Normalement, il faut s’y prendre à plusieurs fois. C'est pour cette raison qu'il est possible de faire les tests autant de fois que l'on veut. Donc pour la compréhension orale, vous pouvez faire une première tentative. Vous étudiez bien les réponses et les transcriptions écrites des questions et vous recommencez le test jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec la compréhension orale (et pas seulement le choix des réponses qui est vite mémorisé après quelques tentatives). J'ai des étudiants qui font les tests 3 à 6 fois pour bien s'entraîner.

Pour résumer :
1 - phase formative -> entraînement à la compréhension du voc - phrases types - texte de synthèse (dans l'ordre)
2 - phase sommative -> pratique du test final à recommencer jusqu'à se sentir à l'aise.

N'hésitez pas à partager vos méthodes, difficultés, progrès, etc. Étant tous différents il faut adapter à chacun les exercices et la méthodologie pour que l'apprentissage soit le plus optimal possible.

祝好,
天翔

317 mots