Bonjour à tous,
Comme Jérémy, je me suis inscrit à ce cours mais au niveau 2 il y a quelques jours, j'ai profité de la gratuité du niveau 1 pour voir si ce site me convenait ou non. Finalement ce cours est très bien fait et me convient parfaitement.
J'essaie d'apprendre à écrire de mémoire tous les caractères appris depuis le niveau 1 et cela me prend beaucoup de temps et ne me permet pas d'avancer aussi vite que je le désirerais. Mais finalement cette façon d'apprendre a une utilité, car en avançant, souvent les phrases sont écrites en caractères sans la transcription en pinyin et si on n'a pas en mémoire le mot (à force d'écrire), il faut faire quelques recherches pour trouver sa signification et sa prononciation.
J'avais posé quelques questions à Tianxiang hors forum sur l'utilité de connaître l'écriture lors des examens HSK dont je fais la copie ci-dessous de ma question et de sa réponse.
Mes questions
Je suis allé sur le site global-exam.com pour voir le genre de
tests demandé au HSK1, je suis surpris que dans une des questions de
compréhension écrite apparaît le mot "Shǒubiǎo" (montre bracelet), or ce
mot n'est pas dans la liste des 150 mots nécessaires au HSK1 mais dans
celle du HSK2. C'était dans une série de 5 questions, la réponse est
trouvable par l'élimination des 4 autres.
Réponse de Tianxiang
Beaucoup de méthodes ne respectent pas les programmes du HSK. C'est une des raisons qui m'a poussé à créer cette méthode. Il est très difficile de construire un cours sur une liste de vocabulaire. C'est pourquoi la rédaction des cours prend autant de temps...
Il est possible de trouver un mot non étudié dans les vrais tests HSK, MAIS il ne doit pas gêner le sens de la phrase (et c'est assez rare). Dans les annales du HSK, j'ai seulement trouvé le 吧 (particule finale d'assentiment) qui ne gênait en rien le sens de la phrase. Dans mes tests HSK, vous trouverez parfois (mais rarement) un mot non vu mais ne gênant pas la compréhension. Trouver par élimination est possible mais ne devrait pas arriver.
L'évaluation de l'écriture ne commence qu'au niveau 3 : un caractère dans une phrase. Il y a 5 phrases dans le test. Le pinyin du caractère est donné.
Dans le niveau 4 on commence à écrire des phrases, donc vous avez encore le temps.
Je travaille à un système de reconnaissance de caractère pour pouvoir intégrer l'apprentissage de l'écriture dans les cours en ligne.