Merci pour le retour d'expérience. Je suis étonné du peu d'étudiant. Les places étaient limitées ?
祝好,
天翔
20 mots
Isabelle
31 mots
Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?
Il s'agissait surtout d'avoir un nombre suffisant de participants pour que le stage puisse se faire. Il me semble que 3 voire 4 était le minimum requis. Pour avoir fait partie d'un groupe de 4 je pense que c'est idéal. Ça permet de participer pleinement. Plus pourrait nuire à la qualité des leçons dispensées. En ce qui concerne le stage de fin avril je vais envoyer un message à mes 3 camarades de stage et voir avec eux pour une éventuelle reinscription. Reprendre là ou nous en étions serait top.
Je suis donc pré-inscrite.
Je reviendrai sur le forum faire 1 petit coup de com pour le stage du mois d'avril : non seulement c'est une aubaine et le prix est incroyablement bas pour la qualité et la quantité proposée mais l'expérience est également très enrichissante. Enfin je pense que le directeur de l'institut mérite amplement un coup de pouce de par sa disponibilité et sa gentillesse.
158 mots
Je reviens sur ce sujet, car ma femme est moi-même avons réfléchi à la possibilité de proposer des cours en visio. Je suis moi-même un peu trop pris en ce moment, surtout avec la nouvelle réforme du HSK. Mais j'ai testé Zoom avec mes élèves et je trouve que c'est exploitable.
Ma femme, qui est chinoise native, peut pour l'instant proposer deux créneaux pas semaines pour ceux qui sont intéressés. En fin de journée ou le samedi.
Pour la présenter un peu, elle était journaliste en Chine et est de formation artistique, peintre et calligraphe (elle pourra peut-être aussi proposer des cours à distance sur la calligraphie et peinture chinoise, nous verrons). C'est elle qui relie tous les cours et apporte toute l'authenticité des différents supports.
Il s'agirait donc des cours individuels de pratique de la langue : conversation et entraînement à la lecture et discussion sur les textes des cours. Ou d'autres thèmes selon les besoins.
Le tarif en cours individuel serait de 25€ / cours. On pourra aussi proposer des forfaits à 225€ pour 10 cours (ce qui revient à un cours gratuit).
Le premier cours est gratuit.
Si vous êtes intéressés, merci de m'avertir par mail : CONTACT. Premier arrivé, premier servi !
281 mots
Je me permets de revenir sur votre précédent message où vous évoquiez la formation de peintre et de calligraphe de votre femme et la possibilité éventuelle pour cette dernière de donner des cours dans ces deux domaines.
Avant la pandémie, j’ai suivi quelques cours de calligraphie, de peinture gongbi et d’initiation à l’art des sceaux auprès d’un professeur chinois établi à Paris, mais la crise sanitaire à ensuite compliquée la poursuite de cet apprentissage. Ne désirant pas y renoncer, je l’ai tout de même poursuivi via Zoom, mais la répétions des gestes, le temps nécessaire à l’assimilation et la nécessité de bénéficier d’un certain nombre de supports ( liste de matériel, modèle pour l’introduction à la peinture gongbi ) a rendu l’apprentissage complètement inadéquat. Tout allait en effet beaucoup trop vite pour des mouvements et des notions ayant besoin d’être répété plusieurs fois pour être assimilés.
Apres ces deux expériences, des cours présentiels et via Zoom, j’ai alors trouvé une ressource extrêmement intéressante qui se présentait sous la forme d’une formation en 20 séances d’introduction à la calligraphie et à la peinture chinoise. Les cours étaient des vidéos enregistrées, accompagnées de différentes sections présentant le matériel nécessaire, le modèle utilisé lors des cours de peinture, des modèles supplémentaires à reproduire, les poèmes calligraphiés lors des cours et d’autres à réaliser pour s’entraîner. Il y avait aussi pour chaque séance, de petites informations sur l’art chinois et son évolution, ainsi que de petites astuces sur la façon de bien entretenir le matériel. Cette formation était disponible sur un site américain mais a été, il y a quelques mois retiré, rendant tout contenu de ce genre presque introuvable en ligne.
Au vu de mon expérience personnelle, si votre femme a la possibilité de transmettre son savoir artistique, je vous conseillerai d’établir une formation en ligne disponible en option sur le site. Je pense que cela pourra trouver son public, puisque très difficile à dénicher en anglais et totalement inédit pour le français. De plus beaucoup de personnes apprennent le chinois par attrait pour ses arts, alors cela pourra peut-être y faire écho.
Cela n’est bien sûr que mon avis personnel et j’espère que vous ne m’en voudrez pas de m’immiscer, mais il me semblait important de partager mon expérience avec vous sur la question, puisque vous avez évoqué le sujet.
Cordialement
Fabienne
391 mots
Merci pour votre partage d'expérience.
C'était comme cela que nous le voyons aussi. Des formations vidéos, avec en option, la possibilité de faire des cours via Zoom. Il faut juste trouver le temps de le faire. Mais c'est un projet que j'ai en tête depuis un bon moment déjà.
祝好,
天翔
53 mots