Stages d'apprentissage du chinois en France?

Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Isabelle Servant -
Number of replies: 12

大家好 !

Si quelqu'un a connaissance d'un stage intensif de quelques jours pour la pratique du chinois, ou aurait envie de l'organiser (on ne sait jamais smile ), pourriez-vous nous prévenir?

J'aimerais beaucoup faire cela ce printemps ou cet été ! Et je ne dois pas être la seule...

Amitiés à tous, encore un grand merci pour notre professeur favori smile et bon courage !


Isabelle

60 words

In reply to Isabelle Servant

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Tianxiang LI -

Isabelle 你好,

Oui, Ghislaine nous a transmis cette info qui devrait vous intéresser : https://learn-chinese.online/mod/forum/discuss.php?d=565

祝好,

天翔

23 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Isabelle Servant -
Pardon, je ne vous ai pas remercié de votre réponse, mais c'est parce que j'ai eu de gros ennuis informatiques. Je me suis effectivement inscrite à ce stage, qui était très bien !! Mais que j'ai dû abandonner à la fin, car je n'accédais plus à mon ordinateur. En tout cas, c'était très efficace, vous devriez en organiser un, peut-être de deux à trois jours seulement si vous n'avez pas le temps de plus, mais je suis sûre que ça intéresserait beaucoup de gens. Bien amicalement. Isabelle

87 words

In reply to Isabelle Servant

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Tianxiang LI -
C'est assez difficile avec le temps dont je dispose. Par contre je suis très intéressé par votre retour d'expérience :
- Comment s'organisaient les cours ?
- Combien de personnes par cours ?
- contenu des cours
- Ce qui vous a plu et déplu ?

46 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Isabelle Servant -
Le stage se répartissait en 5 jours, pour chaque jour 3 heures de cours de 14h à 17h (d'autres niveaux avaient cours le matin). Nous avions une pause de 10 minutes au milieu.

Le cours se déroulait sur zoom, et nous étions 5 élèves inscrits au niveau HSK2, chacun avec ses caractéristiques propres : deux d'entre eux avaient du mal à comprendre le professeur mais étaient incollables sur le vocabulaire du HSK2, une comprenait très bien la prof mais avait du mal elle-même avec la prononciation de quelques mots, moi je suivais assez bien mais j'avais du mal à verbaliser activement (c'est mon problème avec toutes les langues, français compris smile ), une lycéenne a eu du mal à se mettre au rythme du cours puis a ensuite été très performante.

Mme A., notre prof, parlait pratiquement toujours en chinois, ce qui a occasionné un temps d'adaptation pour tout le monde, et entre les cours, une chasse frénétique sur internet pour trouver des mots de communication basiques extrêmement importants et pas appris en HSK2, comme "important", "s'inquiéter, stresser", "j'ai oublié " etc... que notre prof utilisait mais que je ne comprenais pas, alors qu'ils revenaient sans cesse. Mais du coup, ceux-là, c'est acquis pour moi maintenant.

Un aperçu du contenu : se présenter chacun son tour, et Mme A. posait des questions aux autres sur notre présentation. Présenter une journée complète habituelle, et les autres nous posaient des questions. Ecouter une chanson. Lire à haute voix des petits textes d'un livre "HSK2" apparemment utilisé par les instituts Confucius. Répondre à des questions sur ces textes. Poser aux autres des questions sur ces textes. L'emploi de 多 , ses divers sens et sa place avant ou après un classificateur. Les adverbes marquant l'intensité de "pas du tout " à "le plus" en passant par un peu, beaucoup, extrêmement etc. avec de nombreux exemples.

Plus tout ce qu'ils ont fait pendant que mon ordinateur m'a lâchement laissé tomber.

Ce qui m'a beaucoup plu : que Mme A. parle chinois presque tout le temps. C'était un exercice difficile pour moi, et très utile.

Un (vraiment petit) inconvénient : le tout début du stage était froid, car nous ne nous connaissions pas, Mme A. parlait chinois et nous ne comprenions pas, de plus elle n'était visiblement pas familière des modalités de cours à distance, où c'est toujours beaucoup plus difficile de créer un bon contact au début. Donc, je pense qu'elle aurait dû plus passer de temps à créer de petits liens entre elle et nous, et entre nous, tout cela en chinois bien sûr. Peut-être via de petites activités rapides, comme des images de caractères, des images de petites scènes, des phrases à répéter, ce genre de choses.

Voilà ! Bien amicalement à vous, cher professeur, et à tous.

Isabelle

467 words

In reply to Isabelle Servant

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Tianxiang LI -
Grand merci pour votre retour d'expérience !
Je pensais que vous seriez plus nombreux et je me demandais comment cela aurait été géré, car à distance, il est difficile (à ma connaissance) de dépasser un groupe de 5 ou 6. C'est faisable, mais pas du tout pratique pour l'oral.
En tout cas, c'est très intéressant pour moi, merci !
Amitiés,
天翔

61 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Ghislaine PARMENTELOT -
Bonjour !
Je viens à mon tour faire un petit retour d'expérience. Pour ma part j'ai choisi le niveau HSK3. Les cours ont eu lieu chaque matin de la semaine de 9h à 12h avec 1 pause de 20mn. Nous étions 4 : un jeune homme de 13 ans dont la maman est chinoise et qui a 3 professeurs de chinois, un jeune homme de 16 ans dont le petit-frère et la petite sœur parlent chinois, une demoiselle de 17 ans qui a déjà voyagé en Chine et aimerait peut être un jour y travailler. Tous 3 vivent à Rennes où se trouve l'Institut.
Le 1er cours nous avons bien sûr fait les présentations. La professeur parlait très peu français donc pour l'immersion c'est top et nous avions l'avantage d'avoir 1 petit bonhomme qui nous facilitait les choses. La professeur a été très chaleureuse toute la semaine et j'ai beaucoup aimé mon groupe ( pas de soucis avec nos presque 30 ans d'écart 😅).
Pour la méthodologie nous avons suivi 1 chapitre d'un manuel HSK3 dont je n'ai pas la référence sous les yeux... Nous avons beaucoup répété les mots de vocabulaire de la semaine et chaque jour nous avons eu 1 dictée. Nous avons également dû apprendre de petits textes travaillés ensemble pour les reproduire sous forme de dialogues à l'oral. Nous avons abordé essentiellement 2 points de grammaire et vu 25 mots de vocabulaire spécifiquement et beaucoup d'autres. La semaine à été très enrichissante à tous les niveaux sans problème technique et avec une très bonne dynamique de groupe. Chaque jour nous avions 1 peu de travail. Bien que je sois plutôt avancée dans le niveau 3 et que je connaissais tout le vocabulaire abordé (✌️) cette semaine m'a beaucoup apportée. Je tiens également à préciser la grande amabilité du directeur qui a répondu à tous mes messages et se montre très disponible. À ce propos ce dernier m'a informé qu'il y aurait un autre stage du 21 au 25 avril prochains. ☺️✊

335 words

In reply to Ghislaine PARMENTELOT

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Tianxiang LI -
Bonjour !
Merci pour le retour d'expérience. Je suis étonné du peu d'étudiant. Les places étaient limitées ?
祝好,
天翔

20 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Isabelle Servant -
En ce qui me concernait, pas à ma connaissance, non. Oui, moi aussi cela m'étonne après coup, qu'il n'y ait pas eu plus de monde. Bonne journée à vous !
Isabelle

31 words

In reply to Isabelle Servant

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Ghislaine PARMENTELOT -
你们好
Il s'agissait surtout d'avoir un nombre suffisant de participants pour que le stage puisse se faire. Il me semble que 3 voire 4 était le minimum requis. Pour avoir fait partie d'un groupe de 4 je pense que c'est idéal. Ça permet de participer pleinement. Plus pourrait nuire à la qualité des leçons dispensées. En ce qui concerne le stage de fin avril je vais envoyer un message à mes 3 camarades de stage et voir avec eux pour une éventuelle reinscription. Reprendre là ou nous en étions serait top.
Je suis donc pré-inscrite.
Je reviendrai sur le forum faire 1 petit coup de com pour le stage du mois d'avril : non seulement c'est une aubaine et le prix est incroyablement bas pour la qualité et la quantité proposée mais l'expérience est également très enrichissante. Enfin je pense que le directeur de l'institut mérite amplement un coup de pouce de par sa disponibilité et sa gentillesse.

158 words

In reply to Ghislaine PARMENTELOT

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Tianxiang LI -
大家好!
Je reviens sur ce sujet, car ma femme est moi-même avons réfléchi à la possibilité de proposer des cours en visio. Je suis moi-même un peu trop pris en ce moment, surtout avec la nouvelle réforme du HSK. Mais j'ai testé Zoom avec mes élèves et je trouve que c'est exploitable.
Ma femme, qui est chinoise native, peut pour l'instant proposer deux créneaux pas semaines pour ceux qui sont intéressés. En fin de journée ou le samedi.
Pour la présenter un peu, elle était journaliste en Chine et est de formation artistique, peintre et calligraphe (elle pourra peut-être aussi proposer des cours à distance sur la calligraphie et peinture chinoise, nous verrons). C'est elle qui relie tous les cours et apporte toute l'authenticité des différents supports.
Il s'agirait donc des cours individuels de pratique de la langue : conversation et entraînement à la lecture et discussion sur les textes des cours. Ou d'autres thèmes selon les besoins. 
Cela permet de faire une progression hybride très intéressante.
Le tarif en cours individuel serait de 25€ / cours. On pourra aussi proposer des forfaits à 225€ pour 10 cours (ce qui revient à un cours gratuit).
Le premier cours est gratuit.
Si vous êtes intéressés, merci de m'avertir par mail : CONTACT. Premier arrivé, premier servi !
Il faudra aussi nous donner votre niveau actuel (quelle séquence de quel niveau vous étudiez actuellement) et si vous avez des points que vous voulez travailler en particulier.
Je ne donne l'information que dans ce post du Forum pour l'instant, car vous étiez les plus intéressées et je préfère que vous soyez les premières servies si vous le désirez. 
Tenez-moi au courant !
祝好,
天翔


281 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Fabienne Canelli -
Bonsoir,

Je me permets de revenir sur votre précédent message où vous évoquiez la formation de peintre et de calligraphe de votre femme et la possibilité éventuelle pour cette dernière de donner des cours dans ces deux domaines.

Avant la pandémie, j’ai suivi quelques cours de calligraphie, de peinture gongbi et d’initiation à l’art des sceaux auprès d’un professeur chinois établi à Paris, mais la crise sanitaire à ensuite compliquée la poursuite de cet apprentissage. Ne désirant pas y renoncer, je l’ai tout de même poursuivi via Zoom, mais la répétions des gestes, le temps nécessaire à l’assimilation et la nécessité de bénéficier d’un certain nombre de supports ( liste de matériel, modèle pour l’introduction à la peinture gongbi ) a rendu l’apprentissage complètement inadéquat. Tout allait en effet beaucoup trop vite pour des mouvements et des notions ayant besoin d’être répété plusieurs fois pour être assimilés.

Apres ces deux expériences, des cours présentiels et via Zoom, j’ai alors trouvé une ressource extrêmement intéressante qui se présentait sous la forme d’une formation en 20 séances d’introduction à la calligraphie et à la peinture chinoise. Les cours étaient des vidéos enregistrées, accompagnées de différentes sections présentant le matériel nécessaire, le modèle utilisé lors des cours de peinture, des modèles supplémentaires à reproduire, les poèmes calligraphiés lors des cours et d’autres à réaliser pour s’entraîner. Il y avait aussi pour chaque séance, de petites informations sur l’art chinois et son évolution, ainsi que de petites astuces sur la façon de bien entretenir le matériel. Cette formation était disponible sur un site américain mais a été, il y a quelques mois retiré, rendant tout contenu de ce genre presque introuvable en ligne.

Au vu de mon expérience personnelle, si votre femme a la possibilité de transmettre son savoir artistique, je vous conseillerai d’établir une formation en ligne disponible en option sur le site. Je pense que cela pourra trouver son public, puisque très difficile à dénicher en anglais et totalement inédit pour le français. De plus beaucoup de personnes apprennent le chinois par attrait pour ses arts, alors cela pourra peut-être y faire écho.
Cela n’est bien sûr que mon avis personnel et j’espère que vous ne m’en voudrez pas de m’immiscer, mais il me semblait important de partager mon expérience avec vous sur la question, puisque vous avez évoqué le sujet.

Cordialement

Fabienne

391 words

In reply to Fabienne Canelli

Re: Stages d'apprentissage du chinois en France?

by Tianxiang LI -
Fabienne 你好,
Merci pour votre partage d'expérience.
C'était comme cela que nous le voyons aussi. Des formations vidéos, avec en option, la possibilité de faire des cours via Zoom. Il faut juste trouver le temps de le faire. Mais c'est un projet que j'ai en tête depuis un bon moment déjà.
祝好,
天翔

53 words