Comment écrire en pinyin avec les tons?

Comment écrire en pinyin avec les tons?

by Véronique Lemoine -
Number of replies: 3

Bonjour à tous

tout d'abord un grand merci aux enseignants et aux développeurs de ce site, les leçons sont très claires et la progression vraiment bien structurée. C'est un pur plaisir d'apprendre avec cette méthode.

Ma question: je suis sous Windows 10,  je souhaiterais pouvoir écrire en pinyin avec les tons pour créer des listes de révision. Les tons sont mon problème principal, je trouve que c'est le plus difficile à mémoriser. J'ai installé l'IME Microsoft Pinyin  qui permet de taper en chinois simplifié, or on passe directement de la frappe aux caractères (il est vrai que c'est le but final...) , mais on ne peut pas écrire du pinyin avec tons,et en français avec un clavier standard on peut représenter les tons 2 et 4 mais pas de solution pour les tons 1 et 3. J'ai aussi trouvé la fonctionnalité fort pratique de phonétique dans Word qui permet d'afficher leur prononciation au dessus des caractères, mais c'est très peu lisible et bien qu'on puisse changer les polices, les lettres sont toujours sont un peu distordues, donc le texte devient tout de suite un vrai fouillis .Je voudrais pouvoir copier des  textes chinois et écrire les transcriptions en pinyin séparées pour pouvoir m'y reporter facilement. J'ai vu des descriptifs de méthodes en anglais sur internet qui conseillent de choisir un clavier spécial listé dans les options Chinois de windows, mais ce clavier n'est pas listé dans mon système.

Avez-vous une solution? Merci par avance.

243 words

In reply to Véronique Lemoine

Re: Comment écrire en pinyin avec les tons?

by Tianxiang LI -

Bonjour Véronique,

Merci pour votre message et vos commentaires sur le site et les cours. En fait, je suis seul enseignant et développeur du site (c'est pour cela que j'avance lentement).

Personnellement, je n'utilise plus Windows depuis des années. Maintenant, je suis sous Linux ou Mac. Linux a un très bon système pour écrire le pinyin avec les tons, Mac est un peu moins bon.

Avant, sous Widows, j'utilisais la police de caractères PinyinOk : https://www.wiedenhof.nl/ul/pyok-eng.htm

Sinon, la méthode la plus rapide est d'utiliser google traduction. Vous insérez le chinois et le pinyin apparaît sous le cadre :


Mais certains caractères peuvent avoir plusieurs prononciations. Il faut donc encore pouvoir corriger. Pinyinok me semble une bonne solution.

Sinon, il existe aussi QuickPinyin (https://www.chinese-forums.com/forums/topic/37827-quickpinyin-type-pinyin-with-tone-marks-portable/), mais je ne l'ai pas essayé.

Bien à vous,

Tianxiang

142 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Comment écrire en pinyin avec les tons?

by Véronique Lemoine -

Bonsoir donc cher Professeur,

merci pour votre réponse. Je vais prudemment rester sous Windows et donc installer la police que vous préconisez J'avais vu le pinyin qui s'affichait sous Google trad, mais dans mon cas c'est un raccourci trop facile, car pour apprendre et réviser, j'ai besoin d'écrire les tons. J'ai une mémoire essentiellement visuelle, avec une mauvaise mémoire auditive. Je n'arrive pas à retenir la "chanson" d'un mot, même si je viens juste de le répéter. Bizarrement j'ai ainsi moins de difficultés à retenir le dessin d'un caractère que sa prononciation.  Il me faut écrire et réécrire les tons,coloriser les caractères et passer par des images mnémotechniques pour que le mot s'associe enfin à un ton.

Encore bravo pour votre site, surtout que je suppose que vous avez d'autres occupations. Vu le nombre de caractères et le volume de vocabulaire, la création des cours du niveau 4,doit être sacrément longue par rapport aux niveaux précédents. En ce qui me concerne, il me reste encore quelques mois à m'amuser avec la fin du niveau 2 et tout le 3 donc je ne suis pas encore en manque de cours!

Bien cordialement

193 words

In reply to Véronique Lemoine

Re: Comment écrire en pinyin avec les tons?

by Véronique Lemoine -

Bonjour à Tianxiang et à tous ceux intéressés par ce sujet,

Merci encore, je confirme que Pinyin OK fonctionne impeccablement sous windows 10. J'ajoute un petit complément pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser. Quand on installe la police, le tréma tapé en pinyin ok devient une marque de ton 1 et l'accent circonflexe une marque de ton 3 mais pour les tons 2 et 4 on est obligé de ruser car avec un clavier FR les marques d'accents aigu et grave se posent devant les lettres au lieu de au-dessus. Dans sa page de téléchargement Jeroen Wiedenhof recommande de taper avec un clavier US, mais comme je n'avais pas trop envie de me lancer dans la manipulation, j'ai cherché s'il n'y avait pas une autre solution et trouvé sur un forum des raccourcis clavier qui permettent de rester en clavier FR.

Donc en résumé avec pinyin ok:

ton 1  : taper ¨ 

ton 2 : taper Ctrl +pavé du 4   (on active l'apostrophe située dans le même pavé que le 4)

ton 3 : taper ^

ton 4: taper  Alt-gr +pavé du 7 (on active l'apostrophe située dans le même pavé que le 4)

(Je précise que quand j'écris "Ctrl +pavé du 4", le + signifie qu'il faut taper les deux touches simultanément , je ne veux pas dire taper la touche +)

Le seul petit hic est que si on veut faire un copier-coller en sortant de Word on perd les tons en partie, c'est logique puisqu'on change automatiquement de police. J'ai voulu montrer dans mon exemple dessus ce que donnait pinyin ok pour un a  et voici le résultat quand je colle ma ligne ici : ä á â à  . Tel le carrosse de Cendrillon, trema et circonflexe sont redevenus citrouille.

Mais pour l'usage que je cherchais c'est parfait!

Bonne journée et bon pinyin


296 words