Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Je souhaite donner l’information suivante (utile pour tous ceux qui ont commencé à apprendre le chinois) : un livre dont l’objectif est d’aider à mémoriser davantage de caractères chinois et de mots de vocabulaire tout en s’informant sur la Chine et sa culture et en révisant les principales règles de grammaire, est depuis janvier 2018 en vente dans les deux librairies You Feng, à Paris. On peut se le procurer sur place ou le commander en ligne sur leur site.

https://www.you-feng.com/dictionnairedesmillecaracterechinoisleplusfrequents.php ).

Il s’intitule : « Dictionnaire des mille caractères chinois les plus fréquents. 一千个最常用汉字词典 (Selon la liste de l’association française des professeurs de chinois)  MÉMORISEZ LES ! 熟记它们吧 ! ».




 


109 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Tianxiang LI,

Petite précision : ce n'est pas de la publicité sauvage. En général je n'autorise pas ce genre de promotion, mais ce livre me semble très intéressant. Je l'ai fait commandé par mon lycée. Je ne l'ai pas encore reçu, mais dès que je l'aurai, je donnerai mon avis sur ce forum. 

Tianxiang

51 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Tianxiang,


Quel est votre avis sur ce livre ? 

Je suis "avide" bien que limitée pour mon apprentissage. Autant aller au plus utile.

Je suis également "avide" (j'utilise ce terme en référence aux dramas que je regarde car il y est régulièrement utilisé !) pour ce qui concerne la littérature et la civilisation. Vous êtes très occupé mais pensez-vous ajouter un jour des cours sur ces sujets ?

Merci pour votre dernière vidéo, leçon 3.

小脑袋 (mon humour)

76 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Tianxiang LI,

Bonjour Catherine,

Je trouve ce livre très bien adapté aux apprenants de chinois et même à ceux qui ont déjà un certain niveau. Il se présente comme un dictionnaire de caractères mais avec l'avantage de proposer les différentes utilisations lexicales et de donner des notes de grammaires et de culture. 

Voici le scan de la page sur le caractère 好 :



























J'aimerais beaucoup proposer des cours sur la littérature et la civilisation. Je pense aussi à la phonétique/phonologie, la grammaire, la calligraphie et à l'étude de textes anciens. Hélas, je crois que je rêve un peu.  J'ai déjà beaucoup de retard sur le niveau 4 et la traduction du site en anglais. Mais qui sait, si sur le moyen / long terme le site me permet de me mettre à temps partiel, je pourrais avoir plus de temps à y consacrer. 

慢慢来!

141 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Utilisateur supprimé,

Bonjour

Je remercie Tianxiang pour son scan d’une page de mon livre.  Je voudrais  préciser en ce qui concerne cet ouvrage « Dictionnaire des mille caractères chinois les plus fréquents » que quand on fait des recherches à son sujet sur le moteur de recherche Google, il y a plusieurs sites d’escrocs (en fait il y a pour presque tous les livres des sites d’escrocs qui proposent faussement des téléchargements gratuits et qui peuvent véhiculer des virus) qui proposent de le télécharger, or il n’est disponible pour l’instant qu’en version papier et seulement par l’intermédiaire de la librairie You feng ou d’Amazon. Il est aussi consultable à la Médiathèque de Tahiti. J’ai essayé en vain de faire retirer les sites mensongers (proposant faussement son téléchargement) qui peuvent tromper ceux qui veulent lire mon livre.

Comme cela à déjà été dit (et comme c’est expliqué sur la page verso du livre, consultable sur le site de You Feng, ou sur Amazon) l’objectif  de cet ouvrage est d’aider les apprenants du chinois à mémoriser des caractères et du vocabulaire grâce à des méthodes mnémotechniques comme des associations de caractères qui se ressemblent, etc. Mais ce livre permet aussi de faire des révisions des principales règles de grammaire et il donne aussi de nombreuses informations géographiques, historiques, littéraires, culturelles, etc., sur la Chine et sa culture. À la fin du livre, il y a un appendice contenant la liste de ces informations (voir le document PDF ci-joint).

Cordialement

Véronique


244 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Utilisateur supprimé,


谢谢 pour votre réponse. Je vais prendre moi aussi mon temps pour regarder tout ça. 

Les rêves font avancer, pour preuve, votre site qui prend de l'envergure. Dans le bon sens ! 

Vous êtes très "avide" (en référence à ma boutade) : En plus de la littérature et de la civilisation,  un "sacré morceau" j'imagine ,  phonétique/phonologie (intéressant, complémentaire), grammaire (indispensable), calligraphie (magnifique), textes anciens (la cerise sur le gâteau).

Je vous souhaite de le réaliser.

La muraille ne s'étend par construite en un jour, à bientôt pour le cours 4 !

89 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Présentation d'un livre dont l'objectif est d'aider à mémoriser des caractères et des mots de vocabulaire

par Utilisateur supprimé,

La muraille s’est étendue...c’est certain. Ne s'étant pas construite en un jour. Bon, désolée pour mes fautes d’orthographe...

19 mots