Pratiquer son mandarin

Pratiquer son mandarin

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,


j'aurais aimé savoir si vous connaissiez de bons moyens de pratiquer son mandarin ?


Exemples : Histoire à lire, vidéos à regarder etc ...


Je parle pour les débutants, je viens de finir le niveau 1, mais j'aimerais pratiquer un peu avant d'attaquer le niveau 2.


Merci d'avance sourire

46 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Pratiquer son mandarin

par Tianxiang LI,

Bonsoir,

C'est une excellente question. Hélas la réponse n'est pas facile. Avant la fin du niveau 3, il est difficile de trouver des documents authentiques pour s'entraîner. 

Néanmoins, il existe une revue qui peut vous aider : Planète chinois. Elle propose de nombreux documents écrits, mais aussi audio et vidéo en téléchargement sur leur site. J'ai écrit un article sur cette revue dans le blog : http://www.apprendre-le-chinois.info/2016/02/08/planete-chinois/

Je vous mets en pièce jointe les annales du HSK niveau 1. Les exercices sont construits sur la même structure que le site (enfin, je devrais dire que les tests du site sont structurés comme les vrais tests...) mais cela permet de brasser un peu plus le voc. 

Sinon, on peut encore citer le YouTube chinois : http://www.youku.com/ pour voir des vidéos

et les applications wechat et meipai qui permettent de rencontrer des Chinois en direct. 

Mais bon, sans vouloir me répéter, c'est un peu "chaud" au niveau 1. Je vous encourage surtout à bien refaire les tests de compréhension orale et écrite. 

Enfin, ne vous inquiétez pas pour le niveau 2, c'est la suite directe du niveau 1. Il n'y a pas de "grand saut" à faire. La méthode proposée ici est très progressive. 

N'hésitez pas à partager votre expérience sur le forum. 

Si vous avez d'autres idées ou questions, je suis à votre disposition.

Tianxiang

231 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Pratiquer son mandarin

par Utilisateur supprimé,

Merci beaucoup !!


Comme toujours excellente réponse de votre part sourire


Je vais regarder tout ça, et bien sûr je comprends qu'au niveau 1 il soit encore compliqué de trouver des textes qu'il soit possible de lire avec ce niveau.

Après j'aurais pensé à des exercices que font peut-être les CP en chine par exemple haha.

Je pense que les annales des tests devraient déjà m'occuper ;)


Merci du temps que vous nous consacrer sourire


Jérémy

72 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Pratiquer son mandarin

par Tianxiang LI,

Bonsoir,

Utiliser les exercices de CP chinois est une bonne idée. Je n'ai pas de manuel scolaire, mais seulement des livres pour petits enfants. Le problème, c'est que les enfants chinois savent déjà parler. Les livres sont donc avec les caractères chinois et le pinyin en dessous. Mais les caractères ne sont pas toujours simples. 

Je vous ai numérisé une histoire :








61 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Pratiquer son mandarin

par Tianxiang LI,

Allez, le premier qui la traduit en entier, je lui offre l'inscription du niveau de son choix !


17 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Pratiquer son mandarin

par Utilisateur supprimé,

 Le fermier et le serpent.


L'hiver arrive. Le temps est extrêmement froid, la rivière est gelée et le sol aussi devient très dur avec le froid. Le fermier à l'extérieur de la ville tôt le matin, marchant, il aperçoit qu'il y a un serpent gelé sur le côté. Il allait prendre et sauver le serpent, mais il se rappela que les serpents ont l'habitude de mordre les humains, donc il le lâcha rapidement, et continua son chemin.

Le fermier marchant le long de la route, il réfléchissait : pourquoi les serpents mordent les humains, mais si je le sauve, je serais le sauveur de sa vie, il ne mordra pas la main qui le nourrit, et me mordre encore ? Donc le gentil fermier retourna prendre le serpent, le mis contre sa poitrine pour le réchauffer et le réveiller. Et il continua sa route.

Après un moment, le fermier vérifia le serpent, bien que le serpent était réveillé, il ne pouvait toujours pas bouger. Donc le gentil fermier mis le serpent sous ses vêtements. Il voulait réchauffer le serpent contre sa poitrine et le faire bouger.

Contre la poitrine chaude du fermier, le serpent peut bouger rapidement. Il ouvre la gueule, et donne un méchant pincement sur la poitrine.

Farmer feel really serious pain on his bosom suddenly. he open his clothes immediately, find out snake bite him. farmer is really mad, throw snake on the floor strongly, trampled it to death.

Le fermier ressenti soudainement une grande douleur à la poitrine. Il souleva ses vêtements immédiatement, et découvrit que le serpent l'avait mordu. Le fermier est très en colère, jette fort le serpent sur le sol et le piétine à mort.

Le venin du serpent va rapidement dans le coeur du fermier. Le fermier à l'impression que tout devient flou, pas net. Il sait qu'il est en train de mourir. Il soupire et dit : mordre est naturel pour le serpent, on ne peut pas le changer. Ne jamais avoir pitié des mauvaises personnes.

332 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

BRAVO !

par Tianxiang LI,

He bien, ce fut rapide !

Je suppose que c'est le niveau 2 qui vous intéresse ? Je vous inscris manuellement dès que vous me le confirmez. 

Encore bravo !


27 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Pratiquer son mandarin

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Je suis enseignante et nouvelle inscrite au cours de chinois.

Pour lire en chinois je recommande la lecture d'albums pour enfants tout comme nous le faisons en classe pour les GS, les CP ou les CE1. C'est en tout cas ce que je vais faire pour moi. 

Il peut être utile de lire quelques ouvrages de Lisa Bresner qui sont très intéressants ne serait ce que par leur structure (en français avec un nouveau caractère chinois à chaque page à retenir) et le contenu de ses histoires.

Ma libraire m'a parlé de la librairie You Feng dans le XIIIème où l'on peut se procurer des albums. J'y ferai un passage lors de ma prochaine venue sur Paris. 

Il y a également les séries ''Ni shuo ne ? avec cd inclus pour les collégiens et +

Merci pour la richesse des informations sur ce site très bien conçu pour une langue et une culture passionnante.

Christine



154 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Pratiquer son mandarin

par Tianxiang LI,

Bonjour Christine,

Merci pour votre message. En plus de You Feng, il y a la librairie Le Phénix à Paris également : http://www.librairielephenix.fr

Il est profitable de consulter  d'autres manuels, cela enrichie beaucoup. 

Bon apprentissage !

Tianxiang

37 mots