Prononciation de la particule 的

Prononciation de la particule 的

by Alice CROCI LIBERGE -
Number of replies: 2

大家好!

Je suis au niveau HSK1 et pour parfaire mon oreille et m'habituer aux intonations du mandarin, j'ai utilisé beaucoup de ressources audio en plus de learn Chinese online, comme des petites histoires, des séries, les informations à la télévision, à la radio et notamment des chansons. En écoutant certaines chansons, comme 月亮代表我的心 ou Super idol 的笑容, je me suis rendue compte que la prononciation de la particule 的 changeait. Au lieu d'être prononcée "de", celle-ci était prononcée "di". De plus, à l'oral j'ai entendu le mot "destination" (目的地) prononcé mùdìdì et non pas mùdedì. Il ne me semble pas avoir étudié ce changement de prononciation dans le cours. Sous quelles conditions la prononciation de 的 varie-t-elle?

Bonne journée à tous !

122 words

In reply to Alice CROCI LIBERGE

Re: Prononciation de la particule 的

by Jean 天翔 -
Bonjour Alice,

La prononciation standard de 的 est "de". C'est la forme que vous rencontrerez le plus souvent dans la plupart des situations, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

Mais beaucoup de caractères chinois ont plusieurs prononciations. C'est le cas de 的 qui peut se prononcer dì. Il a alors le sens de "centre la cible". On le retrouve parfois avec cette prononciation et ce sens dans des mots ayant un rapport avec un but, comme 目的地 mùdìdì, destination.

Dans les chansons, la prononciation de 的 peut parfois changer pour des raisons mélodiques ou rythmiques. Les artistes peuvent modifier légèrement la prononciation pour que le mot s'intègre mieux dans la mélodie ou pour créer un effet stylistique. Par exemple, dans la chanson 月亮代表我的心, la particule 的 est parfois prononcée "di" pour s'adapter à la musique.

祝好 ,
天翔

140 words

Accessibility

Background Colour Background Colour

Font Face Font Face

Font Kerning Font Kerning

Font Size Font Size

1

Image Visibility Image Visibility

Letter Spacing Letter Spacing

0