飞飞老你好,
Le prétérit anglais indique une action terminée. L'aspect accompli peut être terminé quand il s'agit d'une action ponctuelle, comme "acheter" par exemple. Mais fondamentalement, il indique que l'action a atteint son état parfait, d'où le rapprochement avec la notion d'acte d'Aristote. Par exemple, si je dis "Cet article représente la pensée de l'auteur." 这篇文章反映了作者的思想。l'action n'est pas terminée, elle a atteint son état parfait et elle continue d'opérer.
Je ne connais pas l'arabe, mais c'est fort possible, car l'hébreu biblique, langue sémitique comme l'arabe, possède aussi l’aspect accompli. Quand, dans l'Ancien Testament, Dieu dit "Je suis celui qui est.". c'est très pauvrement traduit, car cette phrase en hébreu est "Je suis" + le verbe "être" à l'accompli. Il faut le comprendre par "Je suis l'être en acte" comme le moteur premier d'Aristote. Dans l'Apocalypse, livre écrit en grec, mais par une personne de culture hébraïque, il est écrit "Celui qui est, qui était et qui vient.". Le grec a des temps, mais pas l'aspect accompli. La tournure essaie de rendre cette idée, mais c'est évidemment moins puissant...
La langue, outil de communication, est également outil de réflexion, et influence notre capacité à manipuler des concepts. C'est un sujet plus que passionnant.
祝好,
天翔