Je viens de finir de visionner la vidéo You Tube que vous m’avez conseillé, sur l’évolution de la phonologie historique et géographique du chinois et je ne peux que saluer sa qualité.
Il est en effet extraordinaire de retrouver tant d’informations de qualité, dans une vidéo d’une telle concision.
Je vais regarder les vidéos de Grace, mais au vu des informations que vous m’avez si gentiment fournies, je pense déjà, qu’elles seront extrêmement intéressantes et pleines de vitalité. Ce genre de contenu dynamise toujours efficacement l’acquisition de la langue et est extrêmement divertissant.
En ce qui concerne votre apprentissage de l’italien, je ne peux que le saluer étant moi-même de mère italienne et l’ayant parlé, depuis l’enfance conjointement au français. C’est une langue de cœur, qui ne me quitte jamais, l’Italie m’ayant bercé depuis ma naissance et me berçant encore aujourd’hui.
Mon père ayant occupé une carrière de diplomate, nous voyagions énormément, mais quand ma mère se lassait, des déplacements et des installations, ou quand elle avait simplement le mal du pays, nous mettions le cap sur l’Italie. Nous allions à Milan, voir des oncles et des cousins, mais le plus souvent nous posions nos bagages à Florence, ville racine de sa famille. Jusqu’à aujourd’hui j’y passe encore entre deux à quatre mois chaque année divisant mon temps entre Kyoto, Paris et Florence et essayant de voyager aussi un peu en dehors de ces trois pôles (la pandémie n’a pas rendu tout cela aisé).
Je ne sais pas si vous connaissez bien la ville mais j’habite près de la Piazza de la Libertà et de l’arc de triomphe de Lorraine. C’est un appartement au dernier étage d’un bâtiment de 1700, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, même si je raffole pour ma part de la terrasse panoramique et de la vue à 360 degrés qu’elle offre sur la cathédrale Santa Maria del Fiore.
En raison de la profession de mon père et de nos voyages permanents, je n’ai jamais reçu une éducation conventionnelle, mais celle-ci, a comme vous été marquée par les récitations et les apprentissages par cœur, ce que je trouve jusqu’à aujourd’hui fondamental.
J’ai par ailleurs appris le latin et le grec ancien depuis l’enfance et je déplore qu’ils ne soient qu’optionnels dans les écoles. Le latin, au minimum, devrait être pour moi systématiquement enseigné, celui-ci éclairant à mon sens fondamentalement la langue française, mais aussi beaucoup d’autres langues européennes. Le bas latin est toujours par exemple extrêmement présent dans l’italien alors qu’il a été beaucoup plus dilué dans le français. Sans connaissance du latin, toutes les racines importantes et les nuances des langues se perdent beaucoup trop aisément. Les mots étant raccourcis et transformés, comme s’il était fatigant de les prononcer dans leur intégralité.
Le latin ne semble néanmoins pas une priorité, pour le système scolaire d’aujourd’hui, tout comme l’apprentissage par cœur, pourtant fondamentale dans notre pays pendant des siècles, c’est lui aussi perdu, ce que je trouve bien dommage. La force des mots, de leur expression, de l’agencement de la langue, tout cela semble avoir été dilué par une étrange volonté d’instaurer « un savoir penser » politiquement correct, mais savoir penser quoi, quand on ne sait rien ?
Je suis peut-être un peu trop dure avec le mode d’éducation actuel, mais je ne comprends absolument pas pourquoi le développement des opinions personnelles, des capacités d’analyse et du traitement des informations seraient incompatibles avec un apprentissage des classiques permettant par la mémorisation de développer l’amour et la passion ? Un texte est un chemin qui guide tout au long d’une vie, pourquoi s’en passer, alors qu’il apporte une telle force à l’existence ?
Pour ce qui est de la calligraphie chinoise, vous avez parfaitement raison, la problématique est exactement la même. L’enseignement en Occident semble méconnaître ou peut-être sous-estimer, l’importance du traçage des traits et des points, des pressions fondamentales à appliquer, mais aussi des relâchements si particuliers, qui interviennent à certains moments.
Je la pratique moi-même aux côtés de la peinture Gongbi et de l’art des sceaux et je n’ai que trop bien noté ce qui se perd dans le glissement de savoir qui s’effectue d’un pays à un autre.
Si vous pratiquez aussi la calligraphie, je vous conseille ce site où j’effectue tous mes achats : https://www.inkston.com/fr/
Je vous remercie énormément de votre gentillesse et de la richesse de vos partages.
En vous souhaitant une excellente journée.
Bien Cordialement
Fabienne