HSK2Temps

HSK2Temps

by MF Tinguely -
Number of replies: 3

老师好!

En ce moment, je piétine à cause des temps ( passé, futur ... smile 

Il me serait utile de savoir si , plus loins dans les cours HSK2, une leçon les récapitule.

Si oui, j'essaierai d'avancer en espèrant un déclic.

Merci pour tout et à l'année prochaine. 

44 words

In reply to MF Tinguely

Re: HSK2Temps

by Tianxiang LI -

Marie-France 同学,你好!

Il n'y a pas de temps en chinois, mais des aspects et des modes. 

Les aspects permettent d'exprimer une vision objective d'une action par rapport au temps (aspect accompli ou 了 verbal, aspect duratif 着, aspect de l'expérience déjà vécud 过, etc.)

Les modes permettent d'exprimer une vision subjective d'une action par rapport au temps (了 final du changement de situation).

Les temps sont aussi exprimés avec les mots de temps (昨天,明天。。。) et des structures particulières comme le futur proche (快要。。。了)

L'expression du temps est une grande différence entre le français et le chinois. Le russe et l'hébreu biblique possèdent aussi  l'aspect accompli / inaccompli (en russe on l'appelle Perfectif / Imperfectif). Cela permet de s'exprimer très différemment, mais pose aussi de gros problèmes de traduction.

Bonnes fêtes !

天翔


132 words

In reply to Tianxiang LI

Re: HSK2Temps

by MF Tinguely -

老师你好,

Exemple de construction casse-tête, parmi d'autres smile, pour moi (séquence 4 , texte de synthèse) : 
了火车后 , 我坐了下来

- 上后 est séparé : je ne trouve pas de règle de grammaire pour expliquer 

- 下来 dépend de  坐 (下来 ) ?

 Ces tournures sont elles explicables ?


39 words

In reply to MF Tinguely

Re: HSK2Temps

by Tianxiang LI -

Marie-France 同学,你好,

了火车后  -> 上 va avec 火车 (上火车 prendre le train / monter dans le train) et non avec 后.

后 ou 以后 se place après la proposition qu'il renvoie (à l'inverse du français) : après....   -> ....(以)后 

Il y aura plus d'explications et d'exemple dans la séquence 8 du niveau 3.


 坐下来 est un directionnel complexe : verbe d'action(坐) + mouvement fondamental(下) + direction (来)

Cette notion est abordée dans une note du texte de la séquence 4 niveau 2, mais elle sera revue dans le niveau 3. 


87 words