Question niveau 1 séquence 5

Re: Question niveau 1 séquence 5

by Tianxiang LI -
Number of replies: 0

Bonjour,

Il y a une explication précise : le temps ponctuel (différent de la durée) est un complément circonstanciel. Les compléments circonstanciels se placent avant le verbe principal.

Le sujet a été abordé à la séquence 4 du niveau 1 avec le CC de lieu ( 在+ lieu). Il est approfondit à la séquence 6 avec le comparaison du temps ponctuel et de la durée.

La grammaire chinoise est fondamentalement ainsi : on pose d'abord le décor (sujet, circonstance) puis viennent l'action, et enfin l'aboutissement de l'action (objet, compléments verbaux, etc.).  C'est un peu abstrait dit comme ça, mais si vous gardez cette notion en mémoire, vous la retrouverez tout au long de votre apprentissage du chinois.

Vous avez donc bien fait de poser la question. Il ne faut pas laisser des doutes en suspens.

Pour ce qui est de la question 11 du test oral HSK de la séquence 5, il n'y a pas d'erreur. La question de la date est liée au calendrier et celle de l'âge à l'anniversaire. Bon, je reconnais que c'est un peu ambigu, mais c’est le gendre des vrais tests HSK. Il faut donc mieux s’y entraîner tout de suite. Mes étudiants m'ont fait remarquer qu'ils finissaient par s'habituer à ces petits pièges. Autant devenir incollable avant de passer le HSK !

 

214 words