HSK : Informations,conseils et astuces

Re: HSK : Informations,conseils et astuces

by Tianxiang LI -
Number of replies: 0

Certaines personnes apprennent beaucoup plus vite que d'autres. Nous ne sommes pas tous égaux face à l'apprentissage, hélas....

En général, une progression dans l'apprentissage d'une langue n'est pas linéaire, mais en "spirale". Il faut revoir ce que l'on a appris tout en assimilant de nouvelles connaissances. L'astuce du prof est d'introduire les nouvelles connaissances en révisant et en s'appuyant sur celles déjà acquises, mais ce n'est pas possible de le faire à 100%

Voici la progression de mes étudiants en DU de chinois à raison de 25h de cours par semestre avec prof et, théoriquement, 25 autres heures en autoformation sur ce site (eh oui, les cours de ce site sont de niveau universitaire...) :

-niveau 1 : un semestre (25 + 25 heures)

- niveau 2 : un autre semestre (25 + 25 heures)

- niveau 3 deux semestres (50 + 50 heures)

Je considère qu'il faut en moyenne une heure de travail personnel MINIMUM pour une heure de cours avec prof (là c'est le cas de l'autoformation sur le site) cela fait 50 heures pour le niveau 1, 50 heures pour le niveau 2, 100 heures pour le niveau 3.

Donc, si on fait une heure par jour, en 50 jours, on peut finir le niveau 1. Mais d'après mes étudiants, il faut beaucoup plus de travail personnel.

De plus il faut "digérer" les connaissances et cela prend aussi du temps. On ne peut pas compresser infiniment l'apprentissage. Il faut faire des pauses. Cela permet de bien mieux assimiler.

Mais je suis très intéressé par vos expériences d'apprentissage sur ce site : difficultés rencontrées, heures passées, fréquences d'apprentissage, etc.

Merci pour vos retours

Tianxiang



266 words